Au   plan architectural, la cité déodatienne se distingue par un important patrimoine religieux ainsi que des édifices contemporains issus du programme de reconstruction de la ville qui fut dévastée en novembre 1944. Une mention particulière
pour 
l'usine Claude-et-Duval, oeuvre de Le Corbusier et dont le propriétaire a bien voulu, à titre exceptionnel , autoriser la visite pour notre groupe.

 

VENEZ NOMBREUX AVEC VOS AMIS !

Samedi 25 mars 2023  :       Circuit d'une journée en autocar


8h30  :  Départ d'Obernai  en voiture depuis le parking SEYFRITZ 4, rue de l'Energie

10h00  :  « L'ensemble cathédrale »
La cathédrale Saint-Dié, l'église Notre-Dame de Galilée et le cloître forment un ensemble architectural remarquable qui mêle les styles roman,  gothique, classique et contemporain. 
A découvrir les vitraux contemporains réalisés par dix artistes dont Jean Bazaine autour du thème « Mort et Résurrection ».
L'église N.-D. de Galilée est un édifice d'un style roman très pur, datant du XIIe siècle. Le cloître de style gothique comprend une rare chaire à prêcher.

12h00  : Déjeuner au Restaurant des Voyageurs


 

14h30 :  Tour de la Liberté
A l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, deux tours sont confirmés dans le jardin des Tuileries à Paris.
Après les festivités, l'une des deux tours sera remontée à Saint-Dié-des-Vosges. Oeuvre des architectes Nicolas Normier et Jean-Marie Hennin, la tour haute de 36 mètres offre une vue unique sur la ville et toute la vallée.

15h00 : Usine Claude-et-Duval,  réalisée par Le Corbusier, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En juillet 1946, l'industriel Jean-Jacques  Duval confie à Le Corbusier la   reconstruction de sa bonneterie, fondée en 1908 et détruite aux deux tiers en novembre 1944. L'architecte va réaliser une « usine verte », entièrement calculée au « Modulor ».

   


16h30 : Musée Pierre Noël (visite libre)

Musée d'art et d'histoire, il comprend notamment :

  • Des espaces consacrés aux arts et traditions populaires ainsi qu'aux grandes périodes de la vie déodatienne, à travers ses personnages célèbres comme Jules Ferry.
  • Un espace dédié aux années d'après-guerre avec un focus sur l'oeuvre de Le Corbusier.
  • Un fonds d'art contemporain surréaliste et abstrait.

17h45 : Départ pour Obernai, arrivée vers 19h15. 

Prix ​​de la sortie : 65 € par personne