Voici les visites programmées par l'APO :
. Les transformations urbaines à Obernai au 19ème siècle : monuments disparus, monuments sauvegardés
Au 19ème siècle, d’importants travaux d’aménagements vont transformer l’espace urbain d’Obernai. La ville est à l’étroit dans ses anciennes fortifications : les portes des remparts dérangent, l’Hôtel de Ville n’est plus fonctionnel et l’église est jugée trop exiguë. Certains édifices seront démolis, d’autres transformés…
Une présentation inédite de ces grands chantiers qui vont marquer l’évolution de la ville.
- Dimanche 21 septembre :
visites à 14h30 et à 16h30 - Durée 1 h
RV devant la fontaine sainte Odile, place du Marché
. Un joyau de la Renaissance : l’ancienne Salle de Justice (début 17e siècle)
Hôtel de ville d'Obernai
Exceptionnellement ouverte au public, l'ancienne Salle de Justice présente un somptueux décor renaissance de boiseries marquetées et évoqué de peintures murales qui interpellent des sujets en accord avec la fonction des lieux.
Représentant les Dix Commandements, les fresques de la salle permettent de comprendre comment, à l’époque de la Renaissance en Alsace, la justice humaine devait s’inspirer de la justice divine.
- Dimanche 21 septembre :
visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
Accueil et inscriptions sur place, à l'entrée de l'Hôtel de ville (15 personnes/visite - Accès PMR).
. A LA DECOUVERTE D'UNE FORTIFICATION MEDIeVALE REMARQUABLE,
le kagenfels
Construit par Albrecht Kage (1262), ministériel de l’évêque de Strasbourg, le Kagenfels est une fortification médiévale située à environ 15km d’Obernai dans le massif du Mont Sainte-Odile. Le château passe entre les mains de plusieurs familles nobles (Hohenstein, Utenheim et Ramstein…) et en 1563, la ville d’Obernai le rachète. Il fut assiégé quatre fois en 1383, 1390, 1397 et 1424, puis fut abandonné au début du XVIIe siècle. Depuis 25 ans, un chantier de travaux mené par une équipe de bénévoles a révélé un château étonnant par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction se succédant du XIIIe au XVIe siècle.
- Dimanche 21 septembre :
visites commentées de 10 h à 16 h
Accès au château :
Se garer au parking de la maison forestière Vorbruck, sortie de Klingenthal en direction du Mont Sainte-Odile, puis marcher jusqu’au château (40 mn) en suivant l’itinéraire du Club Vosgien (croix bleue).Prévoir des chaussures de marche.
Retrouvez toutes les animations proposées sur le secteur d'Obernai :
Cliquez pour découvrir tout le programme des Journées du patrimoine !