Construite d'après les plans de l'architecte Eugène Petiti, l'église Saints Pierre et Paul a été construite au 19ème siècle en lieu et place de l'ancienne église gothique d'Obernai, démolie en 1867 et elle-même reconfirmée à l 'emplacement d'une église romane du 12ème siècle.

Longue de 75 mètres, la nouvelle église de style néo-gothique est terminée en 1872. A l'intérieur, le transept gauche conserve un remarquable Saint Sépulcre du 16ème siècle et des vitraux de la fin du 15ème siècles attribués à l'atelier de Pierre Hemel, dit Pierre d'Andlau.

L'église est dotée d'un orgue symphonique construit par les établissements Merklin de Paris et Lyon entre 1879 et 1882, entièrement restauré en 2001. Le coeur de Monseigneur Freppel (1827-1891), enfant d'Obernai, devenu évêque d'Angers et député du Finistère, y est conservé.

Cet édifice en grès des Vosges vieux de près de 150 ans subit aujourd'hui les outrages du temps et nécessite la mise en œuvre de travaux de sauvegarde, dont une première tranche de près de 2,5 millions d'euros a été financée en grande partie par la ville d'Obernai, propriétaire de l'édifice.
Cette dernière a choisi de s'associer à la Délégation Alsace de la Fondation du Patrimoine pour mener à bien une campagne de financement participatif en faveur de la restauration de l'

Un don de 10 000 € de l'APO 

Après deux années de travaux de restauration, la façade sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul est débarrassée de ses échafaudages.
La restauration a concerné le massif méridional, partie la plus endommagée et prioritaire, comprenant les deux flèches, la façade Sud et le clocheton.
L'édifice qui fêtera bientôt ses 150 ans retrouvera ainsi sa splendeur originale.

Comme annoncé au début de l'opération, l'APO a versé un don de 10 000 € dans le cadre de la campagne de financement participatif.
Bravo à l'ensemble des donateurs pour leur générosité !
Symboliquement, ce don aura permis de couvrir la restauration des deux fleurons sommités qui avaient en grande partie disparu suite à l'érosion naturelle et aux impacts de la foudre.